Are you a webmaster? Find out how to easily add Textise to your web site.


This page has been Textised!
The original page address was https://noharm-europe.org/issues/europe/webinar-recording-plate-and-not-trash-how-prevent-food-waste-hospitals-fr


Advanced
Search »
 
Advanced Search
E.g., 11/20/2019
E.g., 11/20/2019
[Image: Homepage]   Text
Only
  Somente
texto
  Solo
texto
 
Make a Donation
             
You are here
  1. Home
  2. Issues
  3. Webinar recording | On the plate and not in the trash! How to prevent food waste in hospitals [FR]
Webinar recording | On the plate and not in the trash! How to prevent food waste in hospitals [FR]

Please note that this webinar was conducted in French and forms part of the MECAHF project which was developed by HCWH Europe in collaboration with the Hospital of Niort, France.


Le contexte 
Ce webinaire fait partie du projet MECAHF (Modèle d’économie circulaire pour les hôpitaux français), qui a été développé par Health Care Without Harm (HCWH) Europe avec la collaboration du Centre Hospitalier de Niort, avec le soutien financier de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

Récemment, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) a publié une infographie sur les chiffres clés du gaspillage alimentaire dans la restauration collective – pointant les établissements de santé qui ont le taux le plus élevé. 

Le gaspillage alimentaire constitue une perte de ressources économiques importante pour un centre hospitalier et entraîne une consommation supplémentaire de matières alimentaires qui peuvent être à l’origine de dégradations environnementales et avoir un effet sur notre santé.

Afin d’atteindre l'objectif national de réduction du gaspillage alimentaire de 50% d'ici 2025 et être en accord avec les objectifs de développement durable, nous présenterons dans ce webinaire les travaux de divers hôpitaux en France sur cette thématique, ainsi que les solutions mises en place pour surmonter les obstacles et défis actuels de la mise en œuvre d’initiatives alimentaires saines et durables dans les établissements de santé français.

L'enregistrement du webinaire 
 

Les objectifs 
  • Explorer diverses stratégies alimentaires hospitalières en France
  • Motiver les autres hôpitaux et centres de santé à adopter une vision qui donne la priorité à la santé et au bien-être ainsi qu’à la durabilité.
  • Organiser un débat constructif avec les participants.
  • Partager les expériences en place dans des établissements.
Les intervenants et les présentations 
Bernard JOURDAIN, Chargé du Développement durable, Centre Hospitalier de Niort


Depuis 2009, Bernard est en charge du développement durable au sein du Centre Hospitalier de Niort. Il est responsable d’élaborer et proposer la politique du développement durable de l’établissement au directeur, et réalise des projets pour le calcul de bilan carbone et la consommation énergétique sur l’ensemble du patrimoine. Par ailleurs, il a aussi réalisé en 2017 l’Agenda 21 et 22 pour le Centre Hospitalier de Niort. Depuis 2018, Bernard pilote le projet sur le gaspillage alimentaire en cours actuellement, en collaboration avec HCWH Europe, et financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso. 

Stéphane LASSEUR, Responsable Logistique, Centre Hospitalier de Perpignan


Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur logistique à l’IFMA en 1997, Stéphane découvrit le milieu hospitalier lors de son service militaire où il intégrait la cellule de programmation du nouvel Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne de Toulon. Suite à cette expérience enrichissante, Stéphane a travaillé pendant plus de 20 ans en matière d’équipements logistiques et gestion de projet pour le secteur des soins de santé. Depuis Mai 2012, il travaille dans le Centre Hospitalier de Perpignan comme ingénieur en charge des services de Restauration, Blanchisserie, Flux Logistiques, Déchets, Magasin Central, Centre d'Edition, Parc véhicules et Développement Durable. Entre autres, Stéfane est aussi le promoteur pour accompagner le service Restauration dans un projet d’amélioration de la qualité afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Karine CHAGNES, Directrice générale, Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS)


Titulaire d’un DEUG Langues étrangères appliquées et d’un BTS Assistante de direction trilingue, Karine Chagnes intègre l’équipe opérationnelle du Comité pour le développement durable en santé en 2012 après dix ans d’expérience dans le secteur tertiaire. Son parcours personnel l’incite à repenser son orientation professionnelle et centrer l’humain, la santé et l’environnement au cœur de ses préoccupations. Devenue déléguée générale de l’association en 2016, elle s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour mettre en œuvre les directives des administrateurs dans le but d’aider les établissements sanitaires et médico-sociaux à structurer leur démarche au niveau du développement durable.

 



Textise: Back to top

This text-only page was created by Textise (www.textise.net) © Textise - CPC LLC
To find out more about our product, visit Textise.org.