During this extremely difficult time, we at Textise urge everyone to stay safe and adhere to your government's regulations concerning the pandemic. You can get the latest information about the Novel Coronavirus at the World Health Organisation (WHO) site (text-only view).


This page has been Textised!
The original page address was https://noharm-europe.org/articles/press-release/europe/h%c3%b4pitaux-dans-le-monde-entier-se-r%c3%a9unissent-dans-la-lutte-contre-le


Advanced
Search »
 
Advanced Search
E.g., 03/31/2020
E.g., 03/31/2020
[Image: Homepage]   Text
Only
  Somente
texto
  Solo
texto
 
Make a Donation
Menu
             
You are here
  1. Home
  2. Press Release
  3. Hôpitaux dans le monde entier se réunissent dans la lutte contre le changement climatique
Hôpitaux dans le monde entier se réunissent dans la lutte contre le changement climatique
Press Release  posted on December 7, 2015  
Contact: aidan.long 

[Paris] – Cette semaine pendant la Conférence des Nations Unis sur le Changement Climatique, les représentants des nombreux systèmes de santé dans le monde entier se sont réunis à Paris pour annoncer leurs engagements à réduire les émissions de carbone et exercer leur leadership pour combattre le changement climatique.

Plus de 50 grands systèmes de santé, représentant plus de 8200 hôpitaux et centres de santé dans 16 pays de tous les continents, se sont réunis pour se joindre au Défi Climat 2020 du secteur des soins de santé. Dirigée par Health Care Without Harm, ces systèmes de santé se sont engagées à réduire leur propre empreinte carbone, à s’adapter au changement climatique dans leurs communautés , et à rechercher des solutions à la fois politiques et économiques qui permettront de protéger la santé publique contre le changement climatique .

" Ces hôpitaux et systèmes de santé sont en tête avec leur exemple de réduire leurs propres émissions de carbone de 30, 50, voire 80 pour cent. " a déclaré Gary Cohen, fondateur et président de Health Care Without Harm. " Au même temps, nombreux entre eux investissent dans l'énergie propre et renouvelable, tout en appelant les dirigeants à mettre en œuvre des politiques au niveau local, national et international qui favorisent une transition mondiale en quittant les combustibles fossiles. "

Avec les gouvernements du monde entier qui travaillent pour négocier un nouvel accord sur le climat, les dirigeants des systèmes de santé se sont également réunis à Paris pour élaborer des stratégies de collaboration pour aborder ce que The Lancet appelle une urgence de la santé mondiale qui menace de saper les bénéfices des 50 dernières années pour ce qui concerne la santé et le développement.


"Paris offre un moment de leadership pour les soins de santé - une opportunité de faire fasse peut-être à la plus grande menace pour la santé publique de notre époque», a déclaré Josh Karliner, Directeur de Projets Internationaux pour Health Care Without Harm . " Par la transition vers une énergie propre et renouvelable, le secteur des soins de santé peut aider le monde à couper sa dépendance aux combustibles fossiles et à émettre une ordonnance pour une planète en bonne santé . "

Leadership du Monde Entier 
Dans le cadre du Défi 2020, Health Care Without Harm appelle sur le secteur des soins de santé des États-Unis pour réduire ses émissions de carbone de 25% d'ici au 2020 et de 50% d'ici au 2025. Atteindre cet objectif serait équivalent à réduire les émissions des gaz à effet serre des soins de santé de 250 millions de tonnes métriques de C02e chaque année, un numéro supérieure à toutes les émissions de carbone de la France et équivalent à enlever 52 millions de voitures de la route.

Seize des systèmes les plus influents de la santé des États-Unis, représentant le Conseil Climat de soins de santé des États-Unis, sont à la fois à la tête des efforts du secteur aux États-Unis pour réduire les émissions, et au même temps demandent aux dirigeants mondiaux de prendre des mesures décisives pour protéger la santé humaine du changement climatique, aussi pour les générations futures.

En Europe, plusieurs systèmes de santé suédois, y compris la Région de Skåne, se sont engagé à opérer sans carburant fossile, tandis que l'Unité du développement durable de NHS et santé publique en Angleterre est engagée à réduire ses émissions de carbone d'au moins 34 % d'ici au 2020 (1990 en étant la base de référence).

En Corée du Sud, le système de santé universitaire Yonsei vise également à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici au 2020. « Le système de santé universitaire Yonsei a mis en œuvre un programme de développement durable  depuis 2010, non seulement pour la qualité des soins aux patients, mais aussi pour protéger le publique du danger causé par le changement climatique qui intensifie les catastrophes naturelles et les maladies sur notre globe ", a déclaré le Dr Dongchun Shin, directeur principal au Yonsei.

Dr Shin et le système de santé universitaire Yonsei ont travaillé avec des partenaires de toute l'Asie lors d'une conférence à Séoul en Octobre pour développer une déclaration appelant à l'ensemble du secteur des soins de santé dans la région de se réunir et agir comme une seule entité contre le changement climatique. "

En Amérique Latine, des représentants des hôpitaux et des systèmes de santé se sont réunis à Bogota en Septembre pour « appeler à [ leurs ] collègues dans le secteur de la santé et aux gouvernements à agir pour protéger la santé de la population contre les effets du changement climatique et de la pollution de l'air, et pour promouvoir un développement fondé sur le nettoyage, les énergies renouvelables et saines." La déclaration de Bogota appelle également aux systèmes de santé d'Amérique Latine à" adopter des objectifs pour la réduction progressive des émissions à effet de serre dans nos établissements de santé», et à sengager au Défi 2020.

«Après COP21 , HCWH va intensifier le Défi 2020 pour inclure des milliers d'autres systèmes de santé à travers le monde ", a déclaré M. Karlin . «Sur la base des exemples et des expériences partagées cette semaine à Paris, le Défi 2020 va mobiliser des grands groupes d'hôpitaux et de systèmes de santé du monde entier à intensifier leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique. "

 

###

Health Care Without Harm 

Health Care Without Harm travaille à transformer le secteur de la santé mondial, sans compromettre le soins ou le sécurité des malades, pour que le secteur durable et un avocat pour la santé et la justice environmentale. Health Care Without Harm a des bureaux regionaux en Argentine, Belgique, aux Philippines et aux États-Unis.

Convoqués par Health Care Without Harm pendant COP21, les représentants d’haut niveau de plus de 25 systèmes de santé et organisations se sont réunis autour d’une table ronde privée le 3 décembre et une conference ouverte au publique la journée du 4 décembre pour partager les strategies de reduction des émissions, d’adaptation et  leadership vis à vis le climat.

Le rêseau mondial des hôpitaux écologique  

Health Care Without Harm’s Global Green and Health Hospitals Network has close to 600 members representing more than 20,000 hospitals and health centers on every continent. Health Care Without Harm supports the scale-up of innovative climate mitigation models, resilience, and leadership through the GGHH Network’s 2020 Healthcare Climate Challenge.

Le rêseau mondial des hôpitaux vertes de Health Care Without Harm (reseau GGHH) a près de 600 membres qui represent plus de 20,000 hôpitaux et centres de santé sur tous les continents. Health Care Without Harm soutient le développement des modèles de reduction des émissions, adaptation au changement climatique et leadership avec le Défi Climat 2020 du réseau GGHH.

Conseil de soins de santé climat 

Fondée par Health Care Without Harm et représantant 16 des systèmes de santé amércains le plus infliuent, le Conseil des Soins de Santé sur le climat est un réseau principal des hôpitaux engagés à renforcer la réponse du secteur de santé au changement climat.

 

MEDIA CONTACT
Aidan Long, Communications & Information Officer, HCWH Europe


 

Phone: +32 2503 0481  



Textise: Back to top

This text-only page was created by Textise (www.textise.net) © Textise - CPC LLC
To find out more about our product, visit Textise.org.